La Maison Leydier

Famille Leydier

Une histoire de famille depuis 4 générations​

Située en Provence dans la Plaine de la Crau, proche des Alpilles, c’est depuis 4 générations d’arboriculteurs que la famille Leydier a son domaine de production.

Historiquement productrice de fruits à noyau, c’est en 1960 que la Maison Leydier fait l’acquisition de l’un des plus grands et anciens vergers d’olive Picholine en France.

Depuis 2015, nous agrandissons notre oliveraie en diversifiant nos variétés pour nous permettre d’élargir notre gamme.

Nos oliviers

Un climat et un terroir d'exception

Les oliviers de la Maison Leydier, plantés en 1960, profitent d’un ensoleillement maximum, d’une pluviométrie très faible et de la douceur du climat méditerranéen. Ces conditions climatiques particulièrement favorables à la culture d’olives, donne à notre huile d’olive son goût fruité et vert, révélant des arômes de fruits à pépins (pommes et poires) et des notes herbacées de foin frais, typique de la picholine et de notre terroir d’exception.

Travailler un produit d’exception dans le respect des traditions est possible grâce au moulin de la Maison Leydier. Ce dernier, nous permet, à partir de procédés mécaniques, d’obtenir une huile d’olive vierge extra.

Le respect de l'environnement

Soucieux de maintenir la qualité de notre sol et de son terroir, à la Maison Leydier nous réutilisons le bois issu de la taille ainsi que tous les déchets de fabrication directement dans la parcelle.

Traditions & Savoir-faire

La récolte de nos olives se déroule de septembre à décembre, avec en moyenne chaque année, environ 650 tonnes de production.

De septembre à octobre, nous ramassons les olives de table. La récolte se réalise exclusivement à la main pour sélectionner et garantir la qualité du fruit.

Nous ramassons ensuite mécaniquement les olives pour l’huile de novembre à décembre à l’aide de peignes électriques. Les olives tombent sur de grands filets étalés par terre. Ces derniers sont ensuite regroupés et vidés dans des pallox. Ces pallox sont amenés dans notre moulin et les olives sont triturées aussitôt.

Le moulin de la Maison Leydier

Travailler un produit d’exception dans le respect des traditions est possible grâce notre moulin. Ce dernier, nous permet, à partir de procédés mécaniques, d’obtenir une huile d’olive vierge extra.

C’est en 2011 que nous faisons l’acquisition d’un moulin à chaîne d’extraction moderne au sein de la Maison Leydier.

Il est composé :

  • d’une effeuilleuse qui permet d’enlever les feuilles, les branches et autres corps étrangers
  • d’une laveuse : les olives passent dans un bain d’eau pour enlever la terre
  • d’un broyeur mécanique: les olives sont broyées entières avec le noyau
  • de 3 malaxeurs: la pâte obtenue après le broyage est malaxée environ 30 min à une température de 27°C pour faire ressortir l’huile
  • un décanteur : l’ outil fonctionne comme une grosse centrifugeuse horizontale qui sépare l’huile de la pâte d’olive ; l’huile d’olive passe ensuite dans un séparateur qui sépare l’huile de l’eau par centrifugation.
Bidons d'huile d'olive

Nous stockons ensuite cette huile dans des cuves en inox à l’abri de la lumière dans une pièce maintenue à 25°C.

Il faut environ 7 kg d’olives pour produire 1 litre d’huile d’olive.

Nous élaborons alors trois types d’huiles d’olive au sein de la Maison Leydier :

  • le fruité vert qui correspond à la trituration d’olives cueillies au début de la récolte: on retrouve alors des notes herbacées de foin frais ;
  • le fruité mûr qui résulte d’olives cueillies mi-décembre qui sont donc plus avancées en maturité. Elles auront alors un goût moins prononcé et plus doux avec des arômes de fruits à pépins (pommes et poires) ;
  • le fruité noir est une huile dont les olives ont été récoltées à maturité puis laissées fermentées dans des tonneaux, afin de perdre leur ardence initiale. Cette huile d’olive présente des saveurs douces de cacao et de tapenade noire.

Nos pêchers

Des racines familiales bien ancrées

Raoul Leydier, producteur de pêches et nectarines mais aussi visionnaire de l’agriculture moderne a donné son nom au Dôme Leydier situé au sein de la Maison Leydier. Il s’agit d’une méthode mise au point progressivement depuis 1978 avec son frère René.

L’exploitation de pêchers est dans la famille Leydier et au sein de la Maison Leydier depuis maintenant 4 générations. Le terroir est propice à la culture des pêchers ; Les parcelles sont grandes, les nappes d’eau peu profondes, le climat clément et la présence de nombreux galets contribuent à restituer la chaleur et la luminosité sur les arbres.

Le Dôme Leydier

La dénomination « Dôme » décrit l’allure du verger « vue de dessus » qui permet de capter la lumière.

Le principe de cette technique est d’attacher les charpenteries entre elles, cela permet d’avoir des arbres plus résistants au Mistral, des charpenteries plus ensoleillées et des arbres moins hauts.

Des rubans de nylon relient une rangée d’arbres à l’autre, et sous la traction des sangles, les branches des arbres prennent la forme de dôme.

Les branches charpentières maintenues par attache sont dans une position idéale d’ensoleillement, bien protégées des coups de vent, très accessibles à toutes les opérations de main d’œuvre réalisées depuis le sol.

En 2006, la Maison Leydier produit 7 000 tonnes de pêches par an et travaille en agriculture raisonnée. Trois étapes sont nécessaires avant la récolte qui a lieu de juin à septembre. En hiver, nous procédons à la taille des arbres, suivie d’un éclaircissage au printemps pour que l’arbre s’étoffe. Avant la cueillette, réalisée à la main, nous déclenchons un test des vergers pour nous assurer de la maturité des fruits. Enfin, nous effectuons une récolte en cinq ou six passages sur un même arbre en fonction de la maturité du fruit.