La Maison Leydier -

Un tartinable offert dès 75€ d’achat • Click & Collect • Livraison en 2 à 3 jours ouvrés

Livraison en France offerte dès 65€ d’achat • Click & Collect • Livraison en 2 à 3 jours ouvrés

Producteur d'huiles d'olives d'exception en Provence

La Maison Leydier,

une histoire de famille depuis 4 générations

Producteur d'huile d'olive

 

Située en Provence dans la Plaine de la Crau, proche des Alpilles, c’est depuis 4 générations d’arboriculteurs que la famille Leydier a son domaine de production.

Historiquement productrice de fruits à noyau, c’est en 1960 que la Maison Leydier fait l’acquisition de l’un des plus grands et anciens vergers d’olives Picholine en France.

Depuis 2015, nous agrandissons notre oliveraie en diversifiant nos variétés pour nous permettre d’élargir notre gamme. 

Nos oliviers

Un climat et un terroir d'exception

Nos oliviers plantés en 1960 profitent d’un ensoleillement maximum, d’une pluviométrie très faible et de la douceur du climat méditerranéen. Ces conditions climatiques particulièrement favorables à la culture d’olives, donne à notre huile d’olive son gout fruité et vert, révélant des arômes de fruits à pépins (pommes et poires) et des notes herbacées de foin frais, typique de la picholine et de notre terroir d’exception.

Travailler un produit d’exception dans le respect des traditions est possible grâce notre moulin. Ce dernier, nous permet à partir de procédés mécaniques d’obtenir une huile d’olive vierge extra.

Maison Leydier
Maison Leydier

Le respect de l'environnement

Soucieux de maintenir la qualité de notre sol et de son terroir, nous réutilisons le bois issu de la taille ainsi que tous les déchets de fabrication directement dans la parcelle.

Une chaîne complète

Grâce à notre investissement personnel ainsi qu’à notre passion, nous maitrisons toutes les étapes allant de la production, à la mise en bouteille, puis la commercialisation de nos produits.

Producteur/Récoltant 100% local

Traditions & Savoir-faire

Huiles d’olives produites et commercialisées dans nos locaux

C’est situé au pied des Alpilles dans la plaine de la Crau, à Saint-Martin-de-Crau, que se trouvent nos parcelles d’oliviers. La récolte se déroule de septembre à décembre, avec en moyenne, chaque année, environ 650 tonnes de production.
De septembre à octobre nous ramassons les olives de table. La récolte se réalise exclusivement à la main pour sélectionner et garantir la qualité du fruit.
Nous ramassons ensuite mécaniquement les olives pour l’huile de novembre à décembre à l’aide de peignes électriques. Les olives tombent sur de grands filets étalés par terre. Ils sont ensuite regroupés et vidés dans des pallox. Ces pallox sont amenés dans notre moulin et les olives sont triturées de suite.

Notre moulin

Travailler un produit d’exception dans le respect des traditions est possible grâce notre moulin. Ce dernier, nous permet à partir de procédés mécaniques d’obtenir une huile d’olive vierge extra.

Maison Leydier

C’est en 2011 que nous faisons l’acquisition d’un moulin à chaîne d’extraction moderne.
Il est composé :
– d’une effeuilleuse qui permet d’enlever les feuilles, les branches et autre corps étrangers
– d’une laveuse : les olives passent dans un bain d’eau pour enlever la terre
– d’un broyeur mécanique: les olives sont broyées entières avec le noyau
– de 3 malaxeurs: la pâte obtenue après le broyage est malaxées environ 30 min à une température de 27°C pour faire ressortir l’huile
– un décanteur : cet outil fonctionne comme une grosse centrifugeuse horizontale qui sépare l’huile de la pâte d’olive, l’huile d’olive passe ensuite dans un séparateur qui sépare l’huile de l’eau par centrifugation.

Nous stockons ensuite cette huile dans des cuves en inox à l’abri de la lumière dans une pièce  maintenue à 25°C.

Il faut environ 7 kg d’olives pour produire 1 litre d’huile d’olive.

Nous élaborons alors trois types d'huiles d'olive :

Le fruité vert qui correspond à la trituration d’olives cueillies au début de la récolte: on retrouve alors des notes herbacées de foin frais.

Huile d'olive Picholine goût intense

Le fruité mûr résulte d’olives cueillies mi décembre qui sont donc plus avancées en maturité. Elles auront alors un goût moins prononcé et plus doux avec des arômes de fruits à pépin (pommes et poires)

Huile de picholine - goût subtil 500ml

Le fruité noire après avoir été récoltées à maturité, les olives fermentent dans des tonneaux et perdent ainsi leur ardence initiale. Cette huile d’olive ne présente pas d’arôme fruité mais suggère plutôt des saveurs douces de cacao et de tapenade noire.

Nos pêchers

Des racines familiales bien ancrées

Raoul Leydier, producteur de pêches et nectarines mais aussi visionnaire de l’agriculture moderne a donné son nom au Dôme Leydier. Il s’agit d’une méthode mise au point progressivement depuis 1978 avec son frère René. 
L’exploitation de pêchers est dans la famille Leydier depuis maintenant 4 générations. Le terroir est propice à la culture des pêchers ; les parcelles sont grandes, les nappes d’eau peu profondes, le climat clément et la présence de nombreux galets restituent la chaleur et la luminosité sur les arbres.

Le Dôme Leydier

La dénomination « Dôme » décrit l’allure du verger « vue de dessus » et qui permet de capter la lumière. 
Le principe de cette technique est d’attacher les charpenteries entre elles, cela permet d’avoir des arbres plus résistants au Mistral, des charpentiers plus ensoleillés et des arbres moins hauts.  
Des rubans de nylon relient une rangée d’arbres à l’autre, et sous la traction des sangles, les branches des arbres prennent la forme de dôme.
Les branches charpentières maintenues par attache sont dans une position idéale d’ensoleillement, bien protégées des coups de vent, très accessibles à toutes les opérations de main d’œuvre réalisées depuis le sol.

En 2006, le domaine Leydier produit 7 000 tonnes de pêches par an et travaille en agriculture raisonnée. Trois étapes sont nécessaires avant la récolte qui a lieu de juin à septembre. En hiver, nous procédons à la taille des arbres, suivie d’un éclaircissage au printemps pour que l’arbre s’étoffe. Avant la cueillette, réalisée à la main, nous déclenchons un test des vergers pour nous assurer de la maturité des fruits. Enfin, nous effectuons une récolte en cinq ou six passages sur un même arbre en fonction de la maturité du fruit.

La pêche de Provence est rafraichissante, légère et réhydratante.
C’est un fruit goûteux, parfumé, gourmand et synonyme de plaisir.

fr_FRFrench